• Laurent_LELION_basse_direction_musicale@Anthony_Bernier

      Laurent LELION

      Basse / Direction musicale

      Saxophoniste de formation (ENM de Pantin avec Ph. Gisselmann), se consacre à l'étude du jazz et autres musiques improvisées (Yoshko Seffer) avant de découvrir pendant 9 mois en Martinique, les musiques des caraïbes. De retour en métropole, joue 3 ans dans le Big Band du Xème avec Pascal Gaubert et prend des cours d'arrangement avec Manu Massarotti. Il sera de 2003 à 2006 le directeur musical du groupe de salsa / timba parisien Songo 21. Élève à l'ISAAC de 2010 à 2012, il étudie la basse électrique avec Felix Toca et Olivier Lette (ENM de Pantin) et joue dans les ateliers sousla houlette d'Anne Debaecker et Latin Jazz sous la direction de Daniel Stawinski avant de monter Syncopa Uno en 2014.
  • Christophe_de_MESSIERE_piano_claviers@Anthony_Bernier

    Christophe de MESSIERES

    Piano / Claviers

    Piano classique au conservatoire régional aux Etats-Unis puis à Paris. Initié au jazz par un étudiant en médecine fan d'Art Tatum, puis cours au CIM. Joue les standards avec diverses formations dans les années 90 (Duc des Lombards, Petit Journal, Baiser Salé, Studio des Islettes, ...). Etudie avec Serge Forte. Joue avec diverses formations afro-cubaines, dont Iluyenkori (tambours bata, dirigé par Roger Fixy) et participe à l'album "Cuban Drums" (passages télé et radio). Joue dans divers groupes de fusion jazz/musique afro-caribéenne: scène de "Paris Quartier d'Eté", nombreux clubs à Paris, concerts à Dakar. S'essaye à la composition pour divers groupes (dont "Patchworld" dont il est cofondateur), projets musicaux, et courts métrages (dont "Hiromi", prix Kieslowski). Expérience de 3 ans dans l'orchestre latin jazz de l'ISAAC sous la direction de Daniel Stawinski. Joue actuellement dans une formation de jazz (standards et compositions) et dans ... Syncopa Uno!
  • Kevin_ROY_timbales_batterie@Anthony_Bernier

    Kevin ROY

    Batterie & Timbales

    Commence sa carrière en tant que batteur dans le groupe de rock satyrique Les Fraises (1992). Intégre par la suite d'autres groupes dont Chorus (groupe de reprise funk), mais également Madame Machin et Lou Saintagne (chanson française) et accompagne la compagnie du planisphère dans plusieurs de leurs comédies musicales. Il intégrera par la suite Pavé Jazz où il suit les ateliers de Jazz et Latin Jazz mais également, en 2011, celui consacré à la salsa de Jérôme Decluseau. S'inscrit à l'ISAAC la même année dans le cours de timbalès et accompagne les orchestres de l'école MPB (Musiques Populaires Brésiliennes) ainsi que changüí avant de croiser la route de Laurent et de Christophe. En parallèle de son activité de batteur, Kevin participe de 2014 à 2016 à l'atelier salsa d'Emmanuel Massarotti et occupe actuellement le poste de timbalero dans l'orchestre Kilombo.
  • jean_pierre_brulard_congas_o-sullivan-s

    Jean-Pierre BRULARD

    Congas

    Après une formation initiale de pianiste étant enfant puis quelques expériences dans des groupes de jazz, il se tourne définitivement à 24 ans vers le domaine des percussions latines. Brésiliennes d'abord par l'enseignement de Jean-Christophe Jacquin, spécialiste et pionnier en France du Samba Enredo puis Afro-cubaines sous celui d'Eddy Tomassi (congas/bongos) puis de Simon Ville (timbalès). Jean-Pierre a joué plusieurs années avec la "Bateria Zum Zum" (samba-batucada), a co-dirigé La Descarga Francesa (10tet salsa), accompagné entre autres les pianiste Philippe Walter (jazz) et Hervé Limeretz (Jazz Fusion) tout en collaborant avec diverses formations salsa et latin-jazz telles que "La Contrabanda", "Candao", "Coco & la primera" etc... Il officie actuellement au sein de Barrio Panam' (latin-jazz) Syncopa uno (Latin-funk), Lydie L Walter 5tet (chanson française vs latin-jazz), Juicy (jazz-funk/Electro) et le 4tet "Conga blue".
  • Alexandre_Hagenmüller_trompette

    Alexandre Hagenmüller

    Trompette

    Après avoir obtenu son DEM de trompette classique en 2009 grâce à l'enseignement d'Alain Loustalot au CRR de Nice, il se tourne rapidement vers le Jazz et commence son apprentissage avec François Chassagnite. C'est en 2011 qu'il décide de s'installer à Paris où il est engagé sur un poste de professeur de trompette et de formation musicale dans deux établissements de l'Essonne pendant un an. Parallèlement, il intègre le groupe de funk "Uptight" ainsi que le "Disco Paradise Show" avec lesquels il va tourner pendant deux ans à Paris et en région parisienne. En 2015 il rejoint le "Soul Delight Orchestra" sous la direction de son ami bassiste Régis Igonnet dont il crée une section cuivres et coécrit les arrangements. Début 2016 il occupe la place de bugle au sein de l'orchestre "Pixelophonia" avec lequel il fait plusieurs concerts notamment au festival "Polymanga" à Montreux (Suisse), avant d'intégrer Syncopa Uno en Octobre ... Il donne également des cours particuliers et participe à plusieurs projets en tant que sideman.
  • Kevin_Allay_Tenor_saxophone@Anthony_Bernier

    Kevin GALLAY

    Saxophone Ténor

    Commence la musique dans une petite harmonie fanfare de son village d’enfance, réussi le concours d’entré en C.R.R. de Versailles, et quitte sa petite campagne pour y étudier pendant 6ans avec Sylvain Beuf, découvrira sa vraie vocation au sein du conservatoire lorsqu'il intégrera la classes d’écriture Classique avec Jean Baptiste Robin, d’écriture Jazz avec Pierre Bertrand après un petit tour par la classe d’art dramatique avec Jean Daniel Laval. Monte plusieurs projet de musique, cinema, théâtre le faisant se produire notamment dans des salles de concert et des festivals à Versailles, Paris, Lyon, Vienne, etc… et est très actif sur internet grâce à la collaboration avec certains vidéastes importants sur Youtube (Axolot, Kriss de minute papillon, etc..). Travaille pendant un an auprès du Big Band de l’O.T.A.N. en tant que compositeur/arrangeur. Une fois tout les concours obtenus, devient professeur au conservatoire d’Herblay. Actuellement compositeur/arrangeur pour de nombreux projets éclectiques, professeur de chant/sax/écriture, instrumentiste ou chanteur dans plusieurs formations, et en plein Master de science vocale avec Allan Wright.
  • Pierre_Alain_RENOU_Alto_Soprano_saxophones@Anthony_Bernier

    Pierre-Alain RENOU

    Saxophones Alto & Soprano

    Pratiquant le saxophone depuis plus d'une quinzaine d'année, Pierre-Alain a débuté son enseignement au CNR de Saint-Maur-des-fossés avec Nicolas Prost puis au sein du département jazz du CRD de Noisiel avec Sylvain del Campo. Les participations à de nombreux stages et master class lui ont permis de se perfectionner dans le monde du jazz et des musiques improvisées. Pratiquant une improvisation tantôt intimiste parfois frénétique souvent passionné, Pierre-Alain a mis ces enseignements à contribution dans des projets aux esthétiques variés tel que le Big Band Ocata, le Street Brass Band Melting-Potes ou le quintet de Jazz Amazing cats et plus récemment dans le groupe Syncopa Uno.